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FORMATION & DISTRIBUTION

CONDITIONS DE REUSSITE SCOLAIRE

Savoir étudier n’est pas le seul critère pour réussir sa scolarité. Alors autant passer en revu les autres conditions liées à la réussite scolaire. Telle  est ici notre motivation.

Réussir sa scolarité,

  • c’est avoir du succès dans ses études.
  • C’est passer en classe supérieure ou être admis à son examen.
  • C’est aussi avoir un bagage intellectuel permettant de s’insérer dans  la société.
  •  

Les facteurs de réussite scolaire sont de plusieurs ordres parmi les lesquelles nous ne saurions omettre :

 

  • Les facteurs psychologiques
  • Les facteurs physiques
  • Et les facteurs intellectuels.

 

  1. CONDITIONS PSYCHOLOGIQUES.

 

Plusieurs facteurs psychologiques contribuent à la réussite scolaire. Parmi ces facteurs nous citerons ici quatre (04).

 

  1. La volonté

 

En quoi la volonté est-elle nécessaire pour l’Etude ?

C’est la volonté qui :

 

-  vous visse à votre table de travail,

- dirige votre attention sur un sujet particulier au détriment

de toute autre chose qui viendrait vous distraire.

- Canalise le rappel des données emmagasinées dans

votre mémoire.

- Porte votre motivation à soutenir votre constance dans l’effort.

- Impose silence à vos états affectifs perturbateurs.

Comment prouver que la volonté est la clef de la réussite ?

 

 La plus élémentaire logique confirme ce fait essentiel :

On peut offrir à son enfant des conditions d’étude excellentes (ce sont des facteurs } sociaux~ de réussite qui contribuent à l’épanouissement des facultés, mais ne sont pas absolument déterminants):

  • Des cours particuliers,
  • Des bibliothèques,
  • Des vacances extraordinaires,
  • Une nourriture saine et abondante,
  • Et une affection illimitée,

 

Mais on ne peut pas :

  • Penser,
  • Agir,
  • VOULOIR à sa place.

 

  • Conseils :
  1. Se doter d’une volonté SUFFISAMMENT forte pour affronter EFFICACEMENT l’austérité (la sévère privation permanente) qu’exige le travaille intellectuel.
  2. Mis à part des cas pathologiques, chacun peut développer la force de sa volonté au même titre qu’il développe sa force musculaire.

                                              

  • Exercices pour développer la force de sa volonté :
  1. Exercices simples mais efficace :
  • Assister à tous les cours du programme,
  • Rendre ses devoirs dans le délai,
  • Faire les lectures conseillées (le plus qu’on peut)

 

  1. Exercices poussés :

Les psychologues conseillent de poser chaque jour l’un ou l’autre des actes (si petit soit-il) qui nous coûte ou nous répugne :

  • Aller vers quelqu’un d’antipathique,
  • S’abstenir d’une friandise,
  • S’empêcher de dire quelque chose qui nous brûle les lèvres.

 

  • Démonstration :

En quoi ses exercices développent-ils la volonté ?

 

Ces petits actes REGULIERS et CONSCIENTS amènent celui qui les pose à contrôler sa spontanéité en faisant passer par sa conscience les actes qu’il a en vue, ce qui lui permet de choisir librement de les poser.

  • : Progressivement on arrive à éviter
  • Des éclats de colère subits.
  • Des paroles blessantes ou imprudentes lâchées instinctivement,
  • Ou de se lever brusquement de sa table de travail sans un motif important.

Conclusion : on s’habitue à réfléchir avant d’agir, par conséquent à faire ce qu’on choisit de faire au lieu de se laisser piloter par les événements et les excitations du moment.

 

  1. L’attention et la concentration

 

  1. L’attention :

 

L’attention signifie « tendre vers » (du latin adtendere). Elle consiste à fixer son esprit sur un objet ou une idée en écartant de son champ de conscience tout autre objet ou idée.

C’est la Faculté de percevoir (distinguer –quelque chose – par les sens) les données d’un problème.

D’enregistrer correctement des informations.

                      

  1. La concentration :

 

L’effort de la conscience pour rechercher dans la mémoire les images et sensations, qui doivent aider à résoudre un problème, est l’aspect majeur de la concentration.

 

  1. Différence Attention & Concentration.

 

Attention = PHOTOGRAPHIER pour enregistrer.

Concentration = FOUILLER pour restituer.

 

 
  1. L’altruisme

 

Envers vos amis, vous devez avoir une attitude dévouée et désintéressée. Vous devez leur expliquer ce qu’ils ne comprennent pas. Cela vous aidera à consolider vos acquis.

 

  1. L’humilité

 

Vous  ne devez pas hésiter à demander à vos professeurs ou à vos amis ce que vous ne comprenez pas. Mieux vaut vite agir que de cumuler des lacunes sur une longue période. Très vite, vous éviterez ainsi les « zéro » lors des interrogations et devoirs.

 

  1. Les Conditions physiques

 

  1. Le sport

 

  • Le sport oxygène tout l’organisme et le cerveau, qui coordonne toute l’activité humaine dont les études. Ainsi vous réfléchirez rapidement et efficacement.
  • Le sport permet aussi de lutter contre le stress.

 

  1. Le sommeil

 

Vous devez dormir suffisamment pour :

  • mieux vous rappeler ce que vous avez appris
  • et mieux vous concentrer à être attentif au message du professeur.

 

  1. L’alimentation

 

Le travail intellectuel exige une intense circulation de sang dans le cerveau.

Cette circulation de Sang est assurée par un apport accru d’oxygène véhiculé par :

  1.  la respiration (nécessité de pratiquer une activité sportive et d’étudier dans un endroit bien aéré)
  2. Certains nutriments.

Tout en observant les principes de base de la nutrition, vous devez en tant qu’élève veiller plus particulièrement à enrichir votre  alimentation en substance dont vous avez le plus besoin pour le succès de ces études.

 

Il s’agit en particulier :

  1. Des sels minéraux (calcium, phosphore, magnésium et fer)
  2. Et des vitamines (A, B, C, D, PP ou antipellagreuse).

                                       

  • Veillez à manger léger les soirs !

Car si vous mangez lourd les soirs, vous vous sentirez lourd et aurez sommeil. Dans ces conditions, vous ne pourrez pas étudier efficacement.

 

Si vous êtes contraint de manger lourd les soirs, faites-le de préférence à 18h30 ou 19h pour digérer pendant 30 à 40 minutes avant de vous mettre à l’étude.

 

 

  1. Les Conditions intellectuelles

 

  1. La culture générale

 

Se cultiver toute la vie durant, telle est la devise de l’homme sage !

 

 En tant qu’élève, vous devez vous cultiver au jour le jour, pour plusieurs raisons :

 

  • Pour réussir vos compositions dans toutes les disciplines.

 

  • Pour réussir les concours.

En effet, quelque soit le devoir que vous aurez à rédiger dans n’importe quelle discipline (Français, Anglais, SVT, EDHC, Philosophie, Droit, Economie…) et pour n’importe quelle raison (devoir scolaire, concours, etc.),

 

 Vous devez :

 

  • Connaître la méthode de rédaction du sujet en question (Ce que vous apprennent vos professeurs) et surtout

 

  • Avoir des idées sur le thème (idées qu’aucun cours ne peut vous donner dans la totalité. Le cours ne fait que susciter en vous l’envie de faire des recherches dans ce sens.)

        

Alors se cultiver au jour le jour revêt un intérêt capital car ce n’est pas à la veille d’une composition que vous chercherez efficacement vos idées.

 

 

  1. Les techniques efficaces d’étude.

 

Apprendre s’apprend. Et dans le système éducatif, il y a des personnes pour qui  APPRENDRE  A  APPRENDRE constitue un métier.

 

Vous devez donc consulter ces professionnels de l’Orientation et de l’Encadrement dans les études.

 

Ces professionnels que sont les Inspecteurs d’Orientation ont un rôle pluriel : ce sont des

 

  • Spécialiste en Informations d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle,

 

  • Educateurs de choix,

 

  • Conseillers Psychologue Scolaire,

 

  • Coach Scolaire. 
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